Musée Communal de la Radio, des Techniques de Communication et du Patrimoine de Trooz

Contact

Description

PAS ENCORE OFFICIELLEMENT OUVERT


Historique du Musée

Situé à l’époque au numéro 64 de la Grand Rue (qui héberge l'actuelle Maison Médicale) à Trooz, l'ancien Musée de la radio disposait depuis plus de 20 ans d’une impressionnante collection (privée) de radios anciennes, de radios amateurs, de TV et autres gramophones. Durant de nombreuses années, des visites ont été organisées, même s'il n’y avait pas de scénographie structurée. Des spécialistes de la radio venaient le visiter, mais il n’y avait aucune promotion vers une offre touristique « large ». 

Ensuite, Le Syndicat d'Initiative de Trooz, sous la tutelle de l'Administration Communale de Trooz, a repris la mise en place du Musée au sein des locaux de la gare de Trooz.

Descriptif

Le Musée s'articule autour de trois thématiques : les radios, les techniques de communication et le patrimoine. Notre volonté est de pouvoir équiper et outiller ce Musée afin d'offrir des conditions optimales de visite à notre public, qu'il vienne de Trooz ou d'ailleurs. 

Le Musée de la radio a la chance d'être niché au troisième étage de la gare (propriété communale) dont la charpente en fer, vaut à elle-seule, une visite. Notre musée permettra ainsi de valoriser ce magnifique ouvrage. La Charpente remarquable date de la création de la gare de Trooz, en 1863. Nous sommes actuellement à la recherche de documentations à ce sujet, mais nous avons recueilli les propos de quelques citoyens qui révèleraient le secret de cette magnifique œuvre : La Charpente aurait servi de d’antenne pour la radio pirate des alliés pendant la guerre.

3ème étage : Thème radio et communication

Une cinquantaine de radios civiles et militaires mais, également d'autres techniques de communication, sont actuellement exposées dans notre "pré-Musée". Elles sont munies d'une fiche d'identité retraçant leur histoire.

Des animations diverses ponctueront ce thème.

2ème étage : le patrimoine de Trooz

Dans notre commune au riche passé industriel, nous ne pourrons faire l'impasse sur l'histoire des forges à canon (Canon Damas), des clouteries, du site de la Fenderie, des biefs...Nous évoquerons également l'usine Impéria dont la renommée est internationale, l'usine La Métallurgique de Prayon, mais aussi les événements historiques (La Tragédie de Forêt en 1944) que les citoyens ne peuvent oublier. Dès lors la « partie patrimoine de Trooz » sera essentiellement composée de différents thèmes qui composent notre commune :

·        Thème Voie de terre, voie de fer et voie d’eau :Comprenant les informations sur nos superbes randonnées, les deux GR (5 et 573) et les deux voies internationales (Via Charlemagne et Route d’Artagnan) passant par notre territoire). Ce thème retrace également l’histoire de nos chemins de fer et de la Vesdre. En effet, les gares (et toutes voies de communication) et la Vesdre ont eu une grande importance dans le développement de notre commune.

·        Forêt-Village: Le hameau de Forêt est situé sur les hauteurs de la commune de Trooz. Là-haut, sur la place centrale, siège l’Eglise Sainte Catherine. De style roman, elle est connue pour ses peintures à la détrempe du 16ème siècle. On rapporte la mention d’une chapelle remontant à l’an 720 qui aurait été construite par les ancêtres de Charlemagne (famille des Pépin) comme lieu de dévotions lorsqu’ils venaient chasser en forêt. Nous évoquons également les massacres que ce village à connu durant les deux guerres mondiales.

·        Impéria :L’ancienne usine des voitures Impéria siégeait à Trooz et plus précisément à Nessonvaux. L’histoire de ces voitures a une grande importance dans le développement de la commune.

·        Les Grottes de fonds de Forêt et Walou

·        Damas : Le procédé de fabrication des canons damas aurait été mis au point par les arabes au Moyen-Age. Ils forgeaient leur lame d’épée avec un mélange de fer et d’acier.

·        Le site de la Fenderie :Une fenderie est un atelier où, après sa mise en barres, des artisans fendent le fer et le séparent en longues tiges destinées aux cloutiers et canonniers des environs.

·        La Métallurgie : Depuis le XVIème siècle, ce site de la vallée de la Vesdre vit se succéder et cohabiter de multiples activités minières et métallurgiques.

Au programme : Une exposition d'objets relatifs aux différents thèmes ainsi que des animations autours de ceux-ci. Bus 31 arrêt Gare de Trooz. TROOZ Gare. Les poussettes sont acceptées.

Infos supplémentaires

Equipements & services

  • Parking

Langue(s)

  • Français

Visite

    Visites pour individuels
  • Visites guidées pour individuels sur demande
  • Visites groupes
  • Durée moyenne de la visite (hh:mm): 0:45
  • Visites guidées pour groupes sur demande

Offres liées