Sprimont - Banneux P4 | Au Doyard, Louveigné, Stinval

Détails de l'itinéraire

  • DifficultéIntermédiaire
  • Longueur10km
  • Dénivelé265m
  • Durée2:30
  • Balisagesignal
  • Point de départAvenue Paola 51, 4141 Banneux

Description

22/03/2024

!! Fermeture temporaire d’un tronçon vicinal sur la promenade n°4 à Banneux !!

Afin d’empêcher la propagation d’un champignon pathogène pour les salamandres et dans l’intérêt de la biodiversité, toute circulation est interdite sur le tronçon forestier du sentier vicinal n°157 à Banneux de la rue du Doyard vers la rue de Banneux.

L'itinéraire alternatif via la Heid Lâva est également fermé à toute circulation.

La fermeture des tronçons concernés sera matérialisée par la pose de barrières nadar et l'affichage du présent arrêté. 

Ce tronçon du SV157 faisant partie de la promenade balisée n°4, les promeneurs et les vététistes seront invités à emprunter un nouvel itinéraire alternatif indiqué sur place. 

 En effet, plusieurs cadavres de salamandres infectées par le Bsal (Batrachochytrium sa/amandrivorans) ont été découverts sur le site du « chemin de croix » à Banneux-village (sentier vicinal n°157), au lieu-dit Havegné. Le champignon microscopique pathogène, inoffensif pour l'homme et les autres animaux de la forêt mais très virulent pour les salamandres qui peuvent voir leur population disparaître complètement en très peu de temps. La salamandre tachetée est une espèce intégralement protégée (espèce menacée en Wallonie). Dans l'intérêt de la protection de la faune et de sa diversité, il est urgent de limiter au plus vite la propagation de la maladie à d'autres sites sur et au-delà du territoire communal.

Toute découverte de nouveaux cas de salamandres mortes peut être signalée au DNF (véhicule de surveillance), tél. 0477/81.10.01. 



Depuis le sanctuaire de Banneux, nous traversons le coeur du village dont les maisons et les fermes traditionnelles de grés et de calcaire affirment tout leur caractère condruzien, et entourent l'Eglise Saint-Léonard. En sortant de l ’agglomération, la promenade s'engage sur un tronçon de la « Route des Légendes », passe au Nord du « Doyard » , traverse des zones boisées et des champs cultivés pour arriver au hameau de Stinval, un charmant « Val de pierre », logé à la confluence du « Ruisseau de Stinval » et du « Ruisseau de la Hé ». Autrefois, ce village d ’artisans accueillit forge, clouterie, moulin, scierie, savonnerie, laiterie et même une fabrique de cigares !

Dirigeons-nous ensuite vers Louveigné où l'on pourra découvrir l'Eglise Saint Remacle, le « Tilleul de la justice » qui trône au milieu du village ou encore le tribunal de justice de paix, connu pour la sentence du Juge Hanson en faveur des agriculteurs de l'entité qui refusèrent, en 1940, de payer une cotisation imposée par l'occupant Allemand.

La promenade repart vers Banneux par la rue des Fawes le long de laquelle se dressent la chapelle dédiée à « Charles le Bon » et le « Château des Fawes », puis rejoint l’Office du Tourisme par la rue de l ’Esplanade.

Infos supplémentaires

Equipements & services

Télécharger le fichier GPX

OTH-A0-00AV-00AP

Thématique(s)

  • Champs / prairie
  • Le long d'un cours d'eau
  • Milieu rural
  • Ville / Village

Offres liées